Cet article date de plus de deux ans.

Accidents de chasse : "On ne peut pas faire comme si, en sanctuarisant une demi-journée, on réglait le problème", affirme Christophe Béchu

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Selon Christophe Béchu, "derrière, c'est plutôt la question du partage de la nature au sens large qui se pose, avec parfois d'autres conflits d'usages moins spectaculaires", comme par exemple entre des vététistes et des promeneurs.

"On ne peut pas faire comme si, en sanctuarisant une demi-journée(Nouvelle fenêtre), on réglait le problème de manière totale", affirme Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sur franceinfo vendredi 6 janvier. La piste d'une demi-journée sans chasse, un temps envisagée(Nouvelle fenêtre) par le gouvernement, semble donc s'écarter, alors qu'il dévoilera lundi son plan pour obtenir "zéro accident"(Nouvelle fenêtre) de chasse. D'ici là, le président de la République, Emmanuel Macron, doit mettre la dernière main à ce plan.

"Derrière, c'est plutôt la question du partage de la nature au sens large qui se pose, avec parfois d'autres conflits d'usages moins spectaculaires, qui ne font pas la une des journaux, entre des vététistes et des promeneurs" par exemple, a aussi déclaré Christophe Béchu. Ce plan prévoit notamment la création d'un délit d'alcoolémie(Nouvelle fenêtre), concernant les chasseurs, a appris jeudi franceinfo de source gouvernementale. Au-delà de 0,5 gramme par litre de sang(Nouvelle fenêtre) (soit deux verres de vin), il leur sera interdit de chasser, sous peine de sanctions. Il s'agit des mêmes exigences que pour les automobilistes.

"Les infos de franceinfo sont souvent très justes, même quand elles devancent la communication gouvernementale", a commenté l'ancien maire d'Angers. La création d'un tel délit à la faveur des chasseurs. "Ça me va très bien"(Nouvelle fenêtre), a en effet indiqué le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen(Nouvelle fenêtre), sur franceinfo. "S'il le réclame, il sera content lundi", a réagi le ministre, confirmant de fait que cette mesure fait partie du plan du gouvernement pour obtenir "zéro accident" de chasse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.