Alsace : les chasseurs, qui ne veulent plus tuer de cerfs, font polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : les chasseurs, qui ne veulent plus tuer de cerfs, font polémique
Alsace : les chasseurs, qui ne veulent plus tuer de cerfs, font polémique Alsace : les chasseurs, qui ne veulent plus tuer de cerfs, font polémique (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Piard, C. Arnold, L. Fourment, L. Bourgoin
France Télévisions
Dans les forêts alsaciennes, les dégâts causés par les cervidés inquiètent. Mais les chasseurs assurent que la population de ces animaux est en baisse et que le quota de 2 000 cervidés abattus est impossible à atteindre.

Les cerfs, les rois de la forêt, sont au cœur d'une polémique en Alsace : les chasseurs ont pris la décision de ne plus chasser ni cerfs, ni chevreuils, ni daims. Cet hiver, ils doivent pourtant tuer 2 000 cervidés pour réguler le gibier. Mission impossible pour le président des chasseurs locaux : "Ces animaux ne sont plus là, il y a une baisse des populations", explique Gilles Kaskuz, président de la Fédération des chasseurs du Haut-Rhin.

Agriculteurs et écologistes privilégient la forêt

Ce dernier souligne que malgré une chasse accrue en novembre, décembre et janvier, "les 2 000, on n'y arrivera pas". C'est la préfecture qui établit les plans de chasse. Mais cette année, le sort des cervidés fait beaucoup réagir. Certains habitants soutiennent les chasseurs, toutefois, les propriétaires de forêts ne sont pas du même avis, ils trouvent qu'il y a beaucoup trop de grands gibiers : "Quand ils ont faim, ils prennent tout ce qu'il y a", déplore Rémy Groff, président de l'association forestière du Centre Haut-Rhin. Fait rare, agriculteurs et écologistes locaux sont du même avis, et réclament la chasse des cervidés pour protéger la forêt.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.