Consommation : les fabricants de camembert AOP obtiennent une victoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les fabricants de camembert AOP obtiennent une victoire
Consommation : les fabricants de camembert AOP obtiennent une victoire Consommation : les fabricants de camembert AOP obtiennent une victoire (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, E. truchat, J. Boulesteix, E. Jarlot
France Télévisions
Après plus de dix ans de procédure, les fabricants de camembert AOP au lait cru ont obtenu une victoire : les industriels ne détenant pas l'appellation ne pourront plus afficher une mention jusqu'ici essentielle sur les boîtes de leurs produits.

Sur deux boîtes de camembert vendues dans le commerce, la mention "Normandie" apparaît en gros. Pourtant, les fromages sont différents : l'un est pasteurisé, l'autre est au lait cru(Nouvelle fenêtre) avec le macaron "Appellation d'origine protégée" (AOP). Les consommateurs s'y retrouvent-ils ? "Le camembert fait ailleurs n'est pas aussi bon que le camembert fait en Normandie", assure un Normand. Mais un autre client du même magasin admet ne pas regarder les étiquettes.

Une victoire pour les fabricants

Désormais, sur les étiquettes des boîtes de camembert sans l'AOP, les industriels doivent retirer la mention "fabriqué en Normandie", réservée exclusivement à l'appellation. Après plus de dix ans de procédure judiciaire, les fabricants de camembert au lait cru moulé à la louche ont obtenu gain de cause. "C'est la fin d'une complexité où le consommateur confondait tous les camemberts", se félicite David Aubrée, directeur de la fromagerie REO.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.