Affaire Abbé Pierre : la communauté Emmaüs de Pau entre malaise et amertume

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Abbé Pierre : la communauté Emmaüs de Pau entre malaise et amertume
Affaire Abbé Pierre : la communauté Emmaüs de Pau entre malaise et amertume Affaire Abbé Pierre : la communauté Emmaüs de Pau entre malaise et amertume (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.-C. Batteria, S. Soubane, V. Belloux, M. Niewenglowski, A. Lo Cascio, A. Lopez
France Télévisions
L'Abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles selon le nouveau rapport du cabinet Egaé, chargé de faire toute la lumière sur ses agissements. La question de débaptiser les lieux qui portent son nom se pose de plus en plus chez Emmaüs et dans les villes et villages, comme à Pau.

C'est l'une des plus grandes communautés Emmaüs de France. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), les nouvelles accusations visant l'Abbé Pierre suscitent un nouveau malaise chez les 120 compagnons. Mardi 14 janvier, Jean-Pierre est consterné. "On a été assez impressionnés par les clients qui nous en parlaient très doucement. Ils nous plaignaient presque. Il a marqué plusieurs générations, mais c'est plutôt impardonnable ce qu'il a fait", explique-t-il. 

"Il était une référence, ça fait mal" 

Germain, qui anime la communauté depuis 40 ans, a enlevé toute trace de l'Abbé Pierre sur le site. "Je suis contre l'idolâtrie totale, aveugle. À un moment, il était une référence, ça fait mal", confie-t-il. Les nouvelles accusations de violences sexuelles révélées lundi 13 janvier suscitent l'effroi. "Ce n'est pas pardonnable. Il n'en demeure pas moins que l'héritage qu'il laisse est important", souligne une femme. Une gigantesque amertume secoue la communauté de Pau. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.