Chasse : vers une interdiction le week-end et lors des vacances scolaires ?
Un nouvel accident dans le Cantal replace le débat sur la chasse au coeur de la campagne de l’élection présidentielle. Les réactions politiques sont très nombreuses. Sept accidents mortels sont survenus en 2021 en France, où l’on compte un peu plus d’1,5 million de permis valides.
La chasse est de nouveau au centre du débat politique. Après un nouvel accident dans le Cantal, c’est la question du partage de l’espace naturel qui resurgit. Pour le candidat écologiste Yannick Jadot, il faut interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires, pour éviter de nouveaux drames. Une position aujourd’hui partagée par une bonne partie de la gauche.
55 % des Français défavorables à la chasse
À l’inverse pour Marine Le Pen, la chasse est une tradition déjà bien assez réglementée. La chasse est depuis toujours un passage obligé dans la course à l’Élysée. Les chasseurs actifs représentent maintenant plus d’un million d’électeurs potentiels. En 2017, la moitié d’entre eux avait voté à droite ou à l’extrême droite. Mais aujourd’hui, les débats sur le bien-être animal pourraient peser sur la réflexion des politiques. 55 % des Français se disent plutôt défavorables à la chasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.