La douceur de la fin du mois de décembre pousse certains Français à se rendre à la plage. Loin de la neige et des sapins, France 2 a rencontré ces vacanciers.
Des températures inhabituelles et des pratiques inhabituelles. Ils sont nombreux à se rendre sur les plages pendant ces vacances de Noël comme dans le bassin d'Arcachon où l'on se croirait encore au printemps. Avec un ciel bleu azur, 16°C dans l'air et 14°C dans l'eau, les candidats à la baignade ne sont pas nombreux, mais quelques courageux bravent le froid. "Je me baigne jusqu'au 20 novembre et comme il fait beau, je me suis dit que j'allais retenter l'eau pour voir. Elle est bonne, mais on ne peut pas y rentrer comme ça quand même", témoigne une nageuse. Sur la plage, les températures sont de 5°C à 6°C supérieures aux températures de saison selon Météo France, l'heure est donc aux sports nautiques. "On a l'impression d'être en été, mais sans la foule", raconte une vacancière.
Une aubaine pour les terrasses
Les terrasses de café se remplissent, le chiffre d'affaires est en augmentation de 20% par rapport à l'an dernier chez certains restaurateurs. "D'habitude ils sont au ski, là on les a en terrasse, c'est parfait pour nous", explique l'un d'eux. Le thermomètre ne bat pas encore les records de 20,6°C de décembre 1989 ou 2000, mais sur le bassin d'Arcachon, on va passer Noël sous le soleil et dans la douceur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.