Coronavirus : en Corse, les nouveaux arrivants doivent obligatoirement présenter un test négatif
Les tests sont désormais obligatoires si vous allez passer les fêtes de fin d'année en Corse. Sur l'île, les contrôles avaient déjà commencé, samedi 19 décembre.
Avec le début des vacances de fin d’année, les insulaires peuvent enfin revenir en Corse. Mais pas avant d’avoir rempli un tout nouveau document indispensable pour se rendre sur l’Île de Beauté. "C’est une déclaration sur l’honneur de la réalisation du test au Covid-19 et de l’absence de symptômes", indique une voyageuse depuis l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes).
La Corse est très touchée par le Covid-19
Ce document est obligatoire et certifie la réalisation d’un test Covid-19 dans les 72 heures. La mesure est globalement bien acceptée par les passagers. "C’est mieux, car on ne se contamine pas entre nous", explique une jeune femme. À l’arrivée sur l’île, les contrôles sont systématiques. Cette fois-ci, l’attestation sur l’honneur ne suffit pas : il faut présenter le résultat du test. Ceux qui l’ont oublié peuvent se faire dépister sur place. Cette règle a été mise en place par le préfet de Haute-Corse, François Ravier, pour préserver une Corse très touchée par le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.