Cet article date de plus de quatre ans.

75 ans après le Débarquement, un document sonore exceptionnel des premiers instants du D-Day ressurgit du passé

Aux Etats-Unis, un mémorial consacré au D-Day est depuis peu propriétaire d’un enregistrement du Débarquement en Normandie. Des archives sonores retrouvées par un américain dans sa cave. Une découverte aussi insolite qu’exceptionnelle.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le 6 juin 1944 à Colleville-sur-Mer (Calvados) (Archives/Handout via REUTERS)

13 minutes de bandes sonores sur le D-Day. Ce document audio, découvert par hasard,  a été enregistré le 6 juin 1944 par un reporter de guerre. Il rend compte des premiers instants du conflit.  

Les bandes sonores qui racontent le D-Day
Les bandes sonores qui racontent le D-Day Les bandes sonores qui racontent le D-Day

Un précieux témoignage

George Hicks est correspond pour la chaîne NBC. Il a réussi à embarquer sur un bateau de l’US army. Quand les alliés arrivent sur les plages de Normandie, le journaliste est bien sûr aux premières loges. Il raconte en détail ce qu’il voit. Les avions de la Luftwaff qui survolent les navires. Les soldats qui les mitraillent. Le bruit assourdissant des combats. Les cris de joie quand un avion est abattu.

C'est un document évidemment très important. L'historiographie dit que les allemands avaient peu d'avions. Mais on apprend qu'il y en avait quand même d'engagé le 6 juin à Omaha. 

Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen

Un trésor longtemps oublié 

Un témoignage donc inédit dont les bandes sonores vont dormir pendant des décennies dans une cave. En 1994, Bruce Campbell tombe sur ce trésor, sans le savoir. Il vient d’acheter la maison de George Hicks et oublie ces bandes magnétiques jusqu’en 2009. Quand Bruce Campbell les écoute enfin, il se rend compte de sa formidable trouvaille. Le document original vient d’être légué au Mémorial national du D-Day de Bedford, en Virginie. 

Ecoutez-le en version intégrale ci-dessous:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.