Vidéo 80 ans du Débarquement : un vétéran américain centenaire s'est marié dans la Manche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
80 ans du Débarquement : un vétéran américain centenaire s’est marié à Carentan-les-Marais
80 ans du Débarquement : un vétéran américain centenaire s’est marié à Carentan-les-Marais 80 ans du Débarquement : un vétéran américain centenaire s’est marié à Carentan-les-Marais (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, O. Longueval, Y. Sanchez, France 3 Normandie, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Harold, 100 ans, a dit "oui" à son épouse, Jeanne, 96 ans. Le vétéran américain a choisi de s’unir à la mairie de Carentan-les-Marais, dans la Manche, près des plages du Débarquement.

Harold Terens, un vétéran de 100 ans, a épousé sa compagne de 96 ans, samedi 8 juin. L'union a été célébrée en Normandie, là où le jeune opérateur radio américain avait guidé ses frères d'armes pour le Débarquement. L'émotion était indescriptible pour le marié. "C'est le plus beau moment de mes 100 ans passés sur terre. Je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi fort que cet accueil", a-t-il confié. 

Devant la mairie de Carentan-les-Marais (Manche), des habitants et touristes ont tenu à partager le bonheur des mariés. "J'ai dormi dans des tranchées, juste avant le 6 juin. Tout ce que j'ai pu voir au moment de la guerre… Maintenant, c'est beau de les voir", confie une femme, très émue.

Deux jours plus tôt, lors des commémorations du Débarquement, une équipe de France Télévisons avait rencontré les futurs époux. La désormais femme d'Harold se disait "si fière de lui". Lui rêvait de célébrer son mariage près des plages du Débarquement, afin que ses 9 837 frères d'armes tombés en Normandie en soient les témoins privilégiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.