Deux alpinistes sont toujours bloqués dans le massif du Mont-Blanc, à 4050 mètres d'altitude.
Les secouristes sont gênés par des conditions météorologiques qu'ils jugent "himalayennes", tandis que les alpinistes sont bloqués par des températures avoisinant les -10°C. Un épais brouillard et les nuages empêchent toujours les secouristes d'intervenir.
"Il n'y a pas eu de nouvelle tentative pour l'instant. On attend un éclaircie, une trouée", a indiqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Le ciel commençait à se découvrir mardi matin sur la face française du Mont-Blanc, mais il restait très couvert côté italien, là où sont bloqués les deux alpinistes .
Le guide de haute montagne Olivier Sourzac, 47 ans, et sa cliente Charlotte Demetz, une alpiniste parisienne expérimentée de 44 ans, sont bloqués depuis mercredi soir, près de la pointe Walker, le sommet des Grandes Jorasses. Les contacts téléphoniques avec eux se sont interrompus vendredi après-midi, le téléphone de M. Sourzac n'ayant plus de batterie. Dans les dernières conversations, le guide a indiqué avoir réussi à creuser un trou dans la neige sous une corniche de glace.
La température avoisinait les -10 degrés à 4000 mètres lundi selon Météo France, avec des rafales de vent allant jusqu'à 45 km/h. En plein vent, la température ressentie était ainsi de -20 degrés environ. Selon les spécialistes, il est impossible d'escalader le massif pour rejoindre le guide et sa cliente en raison d'un danger d'avalanches à la suite de très récentes chutes d'une neige très humide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.