Dix jeunes élus franciliens d'origine immigrée font la promotion de la diversité et des statistiques ethniques
Proscrit en France, cet outil permettrait à l'Hexagone de se "réconcilier avec toute sa diversité", selon Kamal Hamza, président de l'Association Nationale des Elus Locaux pour la Diversité (Aneld).
Kamal Hamza est de retour d'un voyage d'étude aux Etats-Unis avec plusieurs autres élus tous d'origine maghrébine et de différents bords politiques. Pendant une semaine, à l'invitation de l'ambassade américaine à Paris, ils ont rencontré sénateurs et élus municipaux, acteurs associatifs et fonctionnaires. Objectif : discuter des "bonnes pratiques" américaines en matière de promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations.
"L'évaluation statistique, très utilisée (ndlr: aux Etats-Unis) par les institutions et les entreprises permettait d'évaluer les injustices et de les corriger plus rapidement, pour une meilleure cohésion nationale", a plaidé Kamal Hamza.
Le rapport du comité pour la mesure de la diversité et des discriminations (COMEDD) préconise notamment de s'en tenir à l'utilisation de données issues de l'état civil, comme le pays de naissance ou la nationalité, pour les statistiques publiques courantes, telles que les grandes enquêtes de l'Insee et le recensement.
Yazid Sabeg juge "impératif" la mesure de la diversité
Le Haut Commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, a estimé lundi que la mesure des diversités était un "impératif", après avoir reçu la délégation de jeunes élus partie aux Etats-Unis.
"Je suis favorable", a répondu Yazid Sabeg, interrogé par l'AFP sur ce projet, soulignant que la mesure de la diversité était un "impératif" car les thèmes de l'injustice et de la discrimination "n'ont jamais été plus actuels, en raison de la crise sociale".
"Ce qui peut générer de l'injustice et de la discrimination doit être mesuré et quantifié", a insisté Yazid Sabeg regrettant que "personne ne veuille regarder la réalité en face".
"I have a dream à la française"
"Contrairement aux préjugés sur le communautarisme et l'évaluation statistique à l'américaine, ces derniers favorisaient le patriotisme et la fierté de se reconnaître dans une nation", a jugé Kamal Hamza.
"On se refuse à le faire sous le prétexte fallacieux d'une France indivisible et de poncifs républicains", a déploré Yazid Sabeg, qui est également chef d'entreprise.
L'Aneld adressera "en septembre une lettre aux associations pour organiser une table ronde et ainsi lancer les bases d'un 'I have a dream à la française'".
De son côté, Yazid Sabeg a annoncé qu'il allait organiser fin septembre un colloque réunissant "tous les élus issus de la diversité" autour des thématiques "relatives à l'égalité des chances": comment lutter contre les discriminations, créer de l'emploi, développer un système éducatif plus ouvert socialement, utiliser les leviers sociaux pour assurer justice et égalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.