Pour qui vont voter les éliminés du 1er tour ?
Aucun des huit candidats malheureux lors du 1er tour n'a rallié Nicolas Sarkozy.
Il ne manquait plus que François Bayrou. A part le patron du MoDem, qui a dévoilé ses intentions jeudi 3 mai en début de soirée heures, les sept autres candidats malheureux du premier tour avaient déjà rendu leur verdict sur les deux finalistes, François Hollande et Nicolas Sarkozy. FTVi récapitule les positions des un(e)s et des autres.
• Ceux qui voteront Hollande
François Bayrou Il avait promis qu'il "prendrait ses responsabilités". C'est fait : s'il n'a pas donné de "consigne générale de vote", le président du MoDem, qui avait réuni 9,13 % des voix, a indiqué qu'il voterai pour François Hollande. La faute, selon lui, à une ligne "violente" choisie entre les deux tours qui va à l'encontre de ses convictions.
Jean-Luc Mélenchon Dès le 22 avril, le candidat du Front de gauche a appelé ses électeurs, qui lui ont accordé 11,1% des voix, "à [se] retrouver le 6 mai sans rien demander en échange pour battre Sarkozy". "Je vous demande de ne pas traîner les pieds, je vous demande de mobiliser comme s'il s'agissait de me faire gagner moi-même l'élection présidentielle".
Eva Joly "J'appelle tous ceux qui ont voté pour moi à tout faire pour que notre pays sorte du sarkozysme en se rassemblant derrière François Hollande", a lancé la candidate écologiste, elle aussi dès le soir du premier tour, après avoir rassemblé 2,31% des voix.
Philippe Poutou Moins enthousiaste, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (1,15%) a exhorté le 22 avril à "dégager Sarkozy". "Le bulletin de vote Hollande, c'est un outil pour dégager Sarkozy même si après, on n'a aucune confiance politique dans Hollande".
Jacques Cheminade Dernier à se prononcer, Jacques Cheminade (0,25%) a appelé jeudi 3 mai à "faire battre" Nicolas Sarkozy, "responsable de l'état actuel de la France". "Pour y parvenir, un vote blanc ne saurait suffire. Je mettrai donc dans l'urne un bulletin François Hollande."
• Celle qui votera blanc
Marine Le Pen Après son succès lors du premier tour (17,9%), son choix était attendu. Sans surprise, la présidente du FN a annoncé le 1er mai qu'elle voterait blanc le 6, laissant le choix à ses 6,4 millions d'électeurs du premier tour.
• Ceux qui ne disent rien
Nathalie Arthaud "Je ne suis pas propriétaire des voix qui se sont portées sur mon nom. Au deuxième tour, mes électeurs voteront selon leur conscience", a déclaré le 22 avril la candidate de Lutte ouvrière (0,56% des voix), évoquant un "choix pipé entre un ennemi ouvert des travailleurs et un faux ami".
Nicolas Dupont-Aignan Lui avait pris les devants. Le candidat souverainiste (1,79%) avait prévenu avant le premier tour qu'il n'appellerait à voter ni pour Hollande ni pour Sarkozy. Il voue toutefois une féroce inimitié au président sortant, principale cible de ses critiques durant la campagne. "Il ne suffit pas d'enlever sa Rolex pour être le candidat du peuple", avait-il ironisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.