Le bras d'honneur de Gérard Longuet à Alger, et autres dérapages
A l'issue d'une émission de télévision sur Public Sénat, l'ancien ministre de la Défense a fait ce geste alors que le générique défilait.
POLITIQUE - C'est un geste rarement vu de la part d'un ancien ministre de la République. Invité de l'émission "Preuves par 3" sur la chaîne Public Sénat mardi 30 octobre, Gérard Longuet fait un bras d'honneur face caméra, tandis que le générique défile et que les micros sont éteints.
"Un geste d'humeur typiquement populaire"
Un temps suspecté d'avoir ciblé par ce geste la communauté homosexuelle, l'ex-ministre de la Défense réagissait en fait à une dépêche de l'AFP tombée juste à ce moment-là. L'information rapportait que l'Algérie demandait à la France "une reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme". L'intéressé a confirmé la raison de son geste à BFMTV.
Joint par #BFMTV Gérard Longuet "ne renie rien" de son geste sur Public Sénat, un "geste populaire", même s'il regrette d'avoir été filmé(1)
— Pauline de St Remy (@PauSR) October 31, 2012
Il s'agissait bien d'une réaction à la dépêche AFP sur la demande de l'Algérie sur les crimes de la colonisation (2) #Longuet #BFMTV
— Pauline de St Remy (@PauSR) October 31, 2012
Jeudi, Gérard Longuet a publié un communiqué dans lequel il précise "qu'il s'est exprimé par un geste de mauvaise humeur typiquement populaire à l'annonce de la demande, par l'Algérie, de repentance de la France pour les crimes colonialistes perpétrés à son encontre".
Assumant totalement son geste, l'ancien ministre de la Défense a en remis une couche jeudi à la mi-journée sur France Inter. "C'est un sujet sensible pour moi : ce faisant, l'Algérie ravive une plaie non pas tellement avec l'Algérie, mais aussi entre nos compatriotes, nos compatriotes pieds-noirs, qui ont l'impression d'être collectivement jugés et condamnés, et nos compatriotes métropolitains qui se disent : qu'est-ce que c'est que ces gens qui étaient au fond des criminels ?"
"Je souhaite profondément que nous nous entendions avec l'Algérie, comme la France a su se réconcilier avec l'Allemagne", a-t-il assuré deux jours après son bras d'honneur. "Je crois que cela ne sera possible que si on reconnaît que chacun a été utile, que le travail des pieds-noirs en Algérie a été digne et qu'ils avaient des vies simples (…). Les Algériens doivent se développer en sachant que la France est leur amie, mais qu'on ne peut pas se développer en Algérie sur le ressentiment de la France, alors que je crois profondément que la France a fait beaucoup pour que l'Algérie soit un pays plus moderne, mieux équipé, mieux formé. Tout n'a pas été parfait, mais si on se dresse en permanence des procès collectifs, on ne progressera jamais", a encore dit Gérard Longuet.
Réactions moqueuses ou outrées
Le geste de Gérard Longuet a provoqué une multitude de réactions. La plus spectaculaire étant celle du député Rassemblement bleu Marine Gilbert Collard, qui s'est à son tour illustré en faisant un bras d'honneur devant les caméras de LCI. "[Gérard Longuet] a bien fait, il a enfin un peu d'honneur au bout du bras", a-t-il ajouté.
Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a quant à lui estimé sur Twitter que ce geste "illustre malheureusement la brutalité vulgaire d'une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain".
Le geste de G.Longuet illustre malheureusement la brutalité vulgaire d'une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain.
— Harlem Désir (@harlemdesir) November 1, 2012
Les dérapages de Gérard Longuet
Gérard Longuet n'en est pas à son premier dérapage. En juillet 2008, le sénateur de la Meuse avait publiquement comparé homosexualité et pédophilie lors d'une audition du ministre de l'Education de l'époque, Xavier Darcos. Lequel n'avait pas apprécié la remarque.
En 2010, pour s'opposer à une éventuelle nomination de Malek Boutih à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, il avait déclaré : "Il vaut mieux que ce soit le corps traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes."
Cofondateur du groupe d'extrême droite Occident en 1960, Gérard Longuet avait donné une interview au journal Minute dans l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2012. Il y déclarait qu'il y avait "une différence notable entre Jean-Marie Le Pen et sa fille". "Tant mieux, se réjouissait-il, car il sera désormais possible de parler de sujets difficiles avec un interlocuteur qui n'est pas bienveillant, mais qui, au moins, n'est pas disqualifié."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.