Logement : confortables et moins denses, les HLM changent de visage
Les constructions évoluent et les logements sociaux changement de visage. Reportage dans le Haut-Rhin où les HLM s'intègrent dans le paysage urbain.
À Bollwiller (Haut-Rhin), derrière l'église du village, huit logements sociaux ont été construits. Il s'agit de deux carrés, divisés chacun en quatre duplex avec jardin. Valentine Mandaglio vient d'aménager dans ce 90m2 avec sa mère et ses deux frères. C'est la première fois que la famille fait une demande de logement social et elle n'en espérait pas tant. "Quand on a eu la réponse, comme quoi on était accepté, on était très content, c'était un grand soulagement pour tout le monde", explique la locataire.
Des habitats moins denses
Cette architecture permet de limiter l'étalement urbain et d'optimiser les coûts de fabrication. Mise au point par un promoteur privé, elle permet aux bailleurs sociaux d'offrir le confort d'une maison à prix serré. Plus de 2 000 logements sociaux sont construits chaque année en Alsace, des habitats moins denses et mieux insérés dans la ville, précise le 19/20 du samedi 13 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.