Cet article date de plus de sept ans.

Strasbourg : 15 000 foyers ont été privés de chauffage et d’eau chaude

Une fuite sur une canalisation du système de chauffage a privé, samedi, près de 15 000 logements strasbourgeois de chauffage et d'eau chaude, dans le quartier de l'Esplanade. Malgré l'intervention des techniciens, 300 foyers ont été privés de chaleur jusqu'à dimanche matin. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Météo France prévoit une nuit aux alentours de -2 degrés sur Strasbourg, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier.  (ALEXIS CHRISTIAEN / MAXPPP)

Alors qu'une vague de froid sévit en France, près de 15 000 logements strasbourgeois ont été privés de chauffage et d’eau chaude dans le quartier de l'Esplanade, samedi 7 janvier après-midi, a rapporté France Bleu Alsace. Dans la soirée, 300 foyers sont restés sans chaleur. Le chauffage a été entièrement rétabli dimanche à 10 heures.

Proches de l'Esplanade, le campus universitaire et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont également été privés de chauffage. La panne est due à une fuite importante sur une canalisation du système de chauffage. La chaufferie s'est mise en sécurité et le réseau s'est arrêté vers 15 heures.

Une intervention délicate

Selon France Bleu Alsace, les techniciens d'Électricité Strasbourg ont rétabli le chauffage dans la plupart des appartements aux alentours de 21 heures. Cependant, les occupants de 300 logements ont été privés de chaleur jusqu'à dimanche matin car la réparation nécessitait une intervention sous la chaussée. Le gymnase du Bon Pasteur a été mis à disposition mais la plupart des habitants ont "déclinés l'offre", selon Olivier Blitz, l'adjoint au maire de Strabourg contacté par l'AFP.

Cette panne est tombée au mauvais moment. Selon Météo France, la température dans le Grand-Est était autour de -2 degrés dans la nuit de samedi à dimanche. Les concierges et agents d'entretien des bailleurs sont passés samedi dans les étages pour s'assurer que les habitants des immeubles concernés disposaient de chauffages d'appoint, ou de solutions de relogement, précise France Bleu Alsace. Le temps de la panne, des radiateurs électriques ont été mis à disposition des foyers touchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.