Auto-écoles, taxis et ambulanciers manifestent
Des opérations escargots sont organisées lundi 20 mai dans la capitale et dans plusieurs villes de France pour protester contre la réforme du permis et la nouvelle loi mobilité.
"Neuf cortèges au moins sont prévus autour de la capitale lundi 20 mai. Le but, c'est de bloquer les grands axes qui mènent à Paris. On comptabilise déjà presque 300 kilomètres de bouchons en Île-de-France. Une centaine de taxis ralentissent le trafic sur l'A15 au niveau de Franconville (Val-d’Oise) et 100 autres bloquent eux l'A4 ", détaille la journaliste de France 2 Lou Kisiela en direct de la porte d'Auteuil à Paris lundi matin.
Trois raisons de contester
"La préfecture recommande d'éviter ces grands axes toute la journée. Les raisons de cette mobilisation sont multiples. Les taxis sont contre le projet de loi d'orientation des mobilités qu'ils considèrent trop favorable aux VTC. Les auto-écoles sont contre la réforme du permis et les ambulanciers contre la réforme du financement des transports de santé. D'autres manifestations sont prévues à Strasbourg, Dijon et Toulouse" notamment, conclut Lou Kisiela
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.