Le Conseil d'Etat annule le délai de 15 minutes entre la réservation d'un VTC et la prise en charge du client
Il avait déjà suspendu ce délai en février. Ce qui risque de réactiver la colère des taxis, qui estiment que les véhicules de tourisme avec chauffeur constituent une concurrence déloyale.
La décision risque encore une fois de fâcher les taxis. Le Conseil d'Etat annule définitivement, mercredi 17 décembre, le délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client, imposé aux véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC).
Ce délai de 15 minutes avait été imposé par un décret du gouvernement après une manifestation des taxis, en janvier. Les sociétés de VTC avaient saisi en référé le Conseil d'Etat qui avait déjà suspendu ce délai, en février. Mais le juge administratif ne s'était pas prononcé sur le fond du dossier. C'est fait.
Un délai réclamé par les taxis
Ce bras de fer s'inscrit dans le conflit entre les chauffeurs de taxis et les VTC : les premiers estimant que les seconds constituent une concurrence déloyale. Instaurer un délai d'attente devait faire pencher la balance un peu plus du côté des taxis, en leur permettant de gagner la bataille des courses urgentes. En effet, un laps de temps de 15 minutes représente le double du délai moyen de prise en charge par un taxi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.