Les taxis : comment ils se voient, comment les autres les voient
Les chauffeurs de taxi entament leur deuxième jour de grève, mercredi 27 janvier.
Plus d'un an après la loi Thévenoud, qui était censée calmer les tensions entre taxis et VTC, le débat fait encore rage. Après d'importants blocages, mardi 26 janvier, les taxis ont choisi de continuer leur grève mercredi pour protester contre la concurrence qu'ils jugent déloyale des voitures avec chauffeur. Et ce malgré la nomination d'un médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume.
>> Suivez sur la grève des taxis dans notre direct
La bataille est largement commentée, autant par les usagers que par les politiques. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron défend, lui, fermement Uber, exemple à suivre en matière d'entreprenariat, comme il l'expliquait au Monde. Même la chanteuse Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, s'est invitée dans le débat en juin, alors que sa voiture avait été attaquée à Paris pendant une manifestation, qualifiant les taxis parisiens de "talibans français".
Entre ceux qui soutiennent les taxis et ceux qui demandent un renouveau du service, les clichés sont nombreux. Alors, grands arnaqueurs ou chauffeurs accueillants ? Comment les taxis sont-ils perçus par leurs clients et leurs concurrents ? Et surtout, comment se voient-ils ? Francetv info liste les poncifs et dresse le portrait de vos conducteurs préférés (ou pas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.