Transports : pénurie de taxis et de VTC dans les grandes villes françaises
Depuis plusieurs semaines, il est de plus en plus compliqué de trouver un taxi ou un VTC dans les grandes agglomérations françaises. Reportage à Paris, vendredi 22 juillet.
Dans la matinée du vendredi 22 juillet, il était presque impossible de trouver un taxi à Paris. Depuis quelques semaines, les Parisiens et les touristes attendent de plus en plus longtemps pour trouver un chauffeur, parfois jusqu’à 30 minutes. Il y a beaucoup de demandes et pas suffisamment de taxis. Certains chauffeurs se permettent même de refuser les courses peu rentables.
Un tiers des VTC a changé d’activité depuis la pandémie
"Les touristes sont arrivés en masse dans la capitale. Dans les périodes calmes, on doit faire une dizaine de courses. En ce moment, on est plutôt au double", confie un chauffeur de taxi. La pénurie touche également les VTC, dont plus d’un tiers des 30 000 a changé d’activité depuis la pandémie, faute de revenus. L’autre raison est un examen mis en place en 2019 jugé trop compliqué. La situation inquiète les professionnels, à un an de la Coupe du monde de rugby et deux ans des Jeux olympiques de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.