Antilles : pollution aux algues brunes
En Guadeloupe et en Martinique, les algues brunes sont de retour. Plus qu'une pollution visuelle, elles ont des conséquences dramatiques sur l'environnement et sur la santé.
Avec le réchauffement des océans et l'agriculture intensive, les algues sargasses prolifèrent à l'embouchure du fleuve Amazone et dérivent sur les côtes antillaises. Une épaisse nappe brune et nauséabonde recouvre des kilomètres de littoral. Les habitants s’inquiètent pour leur santé, notamment en Martinique où les taux d'hydrogène sulfuré explosent.
Catastrophe sanitaire, environnementale et économique
"Ça devient insupportable. On a des nausées, des brûlures oculaires, dans les poumons ça commence à brûler", décrit un Martiniquais. Les émanations de ces algues sont incommodantes et provoquent un environnement malsain. Les riverains les plus exposés aimeraient partir, mais ne le peuvent pas. La catastrophe est environnementale, mais aussi économique pour les pêcheurs et le secteur du tourisme. Les ministres concernés, dont celle des Outre-mer Annick Girardin, devraient annoncer cette semaine de nouvelles mesures pour aider les Antilles à venir à bout de cette invasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.