Guéant pour des "mesures "spécifiques" à la délinquance étrangère
En pleine polémique sur le statut des étudiants étrangers, le ministre de l'Intérieur ouvre un autre front. "Je fais un constat : la délinquance étrangère est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays", estime-t-il.
En pleine polémique sur le statut des étudiants étrangers, Claude Guéant ouvre un autre front. Le ministre de l'Intérieur a affirmé, jeudi 22 décembre sur Europe 1, sa volonté de "prendre des mesures spécifiques" pour lutter contre la "délinquance étrangère", exprimant son souhait de faire adopter une loi sur le sujet. "Ce n'est pas du tout le retour de la double peine, mais je fais un constat : la délinquance étrangère (...) est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays".
Cette loi permettrait d'accompagner d'une interdiction de séjour toute condamnation pénale pour des étrangers installés en France "depuis peu de temps" et sans "attache familiale", a précisé le ministre sur France 2. Il a expliqué qu'une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) allait "bientôt" permettre de "quantifier" le phénomène.
"Il n'est pas question d'appliquer ce régime à des personnes qui disposeraient d'une carte de séjour en France, qui auraient une famille, des enfants, etc.", a nuancé le ministre. Claude Guéant a également confirmé son intention d'étendre l'application des peines plancher aux "réitérants" et non plus seulement aux récidivistes, c'est-à-dire aux personnes condamnées pour d'autres types de délits que ceux pour lesquels elles sont de nouveau jugées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.