Guyane : les demandes d'asile sont de plus en plus nombreuses
En Guyane, les demandes d'asile n'ont fait qu'augmenter lors des six dernières années. Ils viennent notamment d'Haïti et du Proche-Orient.
Dans le centre-ville de Cayenne, en Guyane, un trottoir est devenu le point de ralliement des demandeurs d'asile. Ils campent tous les jours devant les locaux de la Croix-Rouge en espérant réussir à obtenir un hébergement temporaire. Ces nombreuses arrivées de migrants provoquent un sentiment de malaise au sein d'une partie de la population. "Vous avez de la misère. En sortant, tous les jours, on vit ça", déclare René Perval, un habitant.
Des demandeurs d'asile venus d'Haïti et du Proche-Orient
Les procédures d'asile se multiplient sur le territoire avec plus de 20 000 dossiers déposés à l'OFPRA (Office français de protections des réfugiés et apatrides). La majorité des demandeurs viennent d'Haïti et du Proche-Orient. N'étant pas régularisés, des milliers de migrants se réfugient dans des bidonvilles. La cohabitation avec les riverains s'avère parfois compliquée. "Ce ne sont pas des propriétés de l'État qui sont squattées. (...) Ce sont les propriétaires privés qui subissent ces squats", dénonce Gaëtan Lefort, porte-parole des locataires et propriétaires. En Guyane, la gestion des flux migratoires sera au cœur des débats de l'élection présidentielle en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.