Hautes-Alpes : un élevage d'alpagas et une laine haut de gamme
Dans les Hautes-Alpes, une couple élève des alpagas pour leur laine très précieuse.
Au coeur des Hautes-Alpes, dans le domaine des vaches et des brebis, une espèce plus exotique a désormais droit de cité : l'alpaga. Ce cousin du lama, s'épanouit dans ces vallons, sous le regard attendri de Bernadette et Antoine. Blancs, beiges ou marrons, ici, 130 alpagas sont élevés pour leur laine haut de gamme, environ quatre fois plus cher qu'une laine classique.
Du Chili à la France
Tout commence en 1994, à l'époque, le couple n'arrive plus à vivre de ses brebis. "L'idée c'était de diversifer. On a toujours eu une production de brebis viande. Il fallait trouver un autre élevage. On s'est dit la laine il faut essayer et pourquoi pas l'alpaga", explique Antoine. Sur les conseils d'un ami, Antoine se lance dans une drôle d'expédition. Par avion-cargo, il ramène du Chili ses premiers alpagas, une dizaine. Le pari est risqué. À l'époque, c'est le seul élevage en France. 20 ans plus tard, il maîtrise tous les secrets d'une belle laine : une alimentation 100% naturelle, mais surtout un travail génétique. Il faut sélectionner les plus beaux mâles pour la reproduction.
Pulls, écharpes, chaussettes ou plaids, Bernadette passe des heures à tricoter. Le résultat est splendide, le produit haut de gamme. Aujourd'hui, au côté des brebis, les ventes de laine représentent la moitié du chiffre d'affaires de la ferme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.