Inondations dans les Hauts-de-France : les assureurs ont versé plus de 60 millions d'euros aux victimes en novembre

France Assureurs a également confirmé lundi que les foyers à nouveau touchés en janvier n'auraient pas à payer deux fois la franchise.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La commune de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), le 15 novembre 2023. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Les assureurs ont déjà versé fin décembre "plus de 60 millions d'euros" aux sinistrés des inondations de novembre dans les Hauts-de-France, a annoncé, lundi 8 janvier, France Assureurs. Cela représente "en moyenne un acompte de 2 600 euros par assuré sinistré", précise la fédération.

Elle a aussi confirmé que les foyers à nouveau touchés en janvier n'auraient pas à payer deux fois la franchise. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en avait déjà fait la promesse.

Après les inondations de novembre, qui ont affecté plusieurs centaines de communes de la région, "98% des missions d'expertise ont été réalisées à fin décembre 2023", a détaillé l'organisation. La Caisse centrale de réassurance avait estimé fin novembre à 550 millions d'euros le coût des inondations pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France, dont au moins la moitié à sa charge. De son côté, Bruno Le Maire a déclaré dimanche que "50% des sinistrés de novembre ont été indemnisés".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.