Plus de 700 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni dimanche, journée marquée par un naufrage mortel

Depuis le début de l'année, 25 personnes sont mortes en tentant la traversée, soit plus que durant toute l'année 2023.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un bateau de migrants au large de Gravelines (Nord), le 26 avril 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Plus de 700 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni illégalement sur des canots pneumatiques dimanche, ont rapporté lundi 12 août les autorités britanniques. Au total, 11 bateaux ont entrepris la dangereuse traversée, selon le ministère de l'Intérieur.

Dimanche à l'aube, une embarcation s'est signalée "en difficulté avec des personnes à l'eau" auprès des autorités françaises, et 53 migrants ont été secourus. Deux autres, en revanche, n'ont pu être réanimés : l'un a été déclaré décédé au port de Calais (Pas-de-Calais), l'autre à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer.

Près de 1 500 migrants ont tenté la traversée en août

Sur l'ensemble de la semaine, 1 172 personnes ont traversé la Manche pour tenter de gagner les côtes britanniques, portant à 1 439 leur total sur l'ensemble du mois d'août. Les traversées de la Manche sur des bateaux de fortune sont particulièrement nombreuses l'été, et les drames se sont succédé au large des côtes françaises ces dernières semaines.

Le naufrage survenu dimanche matin porte à neuf le nombre de personnes qui ont perdu la vie lors de ces traversées en l'espace d'un mois, et à 25 leur nombre depuis le début de l'année 2024, dépassant le bilan de toute l'année 2023 établi à 12 décès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.