Cet article date de plus d'un an.

La ville de Lille victime d'une cyberattaque, quatre agents municipaux ont reçu une demande de rançon

L'attaque informatique, qui empêche notamment l'accès au standard de la municipalité, est en cours depuis le 28 février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'hôtel de ville de Lille. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Quatre agents municipaux de Lille ont reçu une demande de rançon mercredi 15 mars, alors que la ville est visée par une cyberattaque depuis le 28 février, rapporte France Bleu Nord.

D'après les informations de France Bleu, les agents ont reçu la demande de rançon sur leur messagerie personnelle. La somme n'a pas été communiquée. Ces messages, tout comme la cyberattaque, n'ont pas été revendiqués pour le moment.

Pas de revendication 

Ces demandes de rançon ont été signalées à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), à l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et à la police judiciaire, déjà en charge de la plainte déposée par la mairie dès le début de l'attaque informatique. 

Depuis le 28 février dernier au soir, la ville de Lille est sous le coup d'une cyberattaque. Il s'agit d'une "intrusion dans son système d'information", qui empêche l'accès à plusieurs logiciels. Parmi les conséquences, plusieurs services publics sont perturbés. L'accès au standard de la ville est également inopérant jusqu'à nouvel ordre et le service de l'état civil "fonctionne de façon manuscrite". Les rendez-vous physiques sont tout de même maintenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.