Impôts: la taxe foncière flambe dans les grandes villes
Une taxe s'éteint, une autre s'enflamme. Si la taxe d'habitation a été supprimée pour 80% des Français et réduite pour les plus aisés, la taxe foncière a augmenté de 28% en moyenne en dix ans. Ce taux s'envole dans certaines régions.
À Poitiers (Vienne), la taxe foncière flambe. C'est du jamais-vu dans la capitale poitevine. Deux voisins, retraités, n'en reviennent toujours pas. Leur taxe foncière a augmenté de 140 euros cette année pour des maisons de 130 mètres carrés environ. C'est la part de communauté urbaine de Poitiers qui les interpelle : elle a bondi de presque 300%. Ils ont du mal à accepter le manque de transparence.
Objectif : limiter l'endettement
À Poitiers, la taxe foncière a augmenté de 7,95% en un an, et de 20,81% en dix ans. Cette augmentation est générale dans toutes les grandes villes françaises. En tête, Nantes (Loire-Atlantique) et son augmentation de 37,51%. Autre exemple, Lille, dans le Nord, où elle a grimpé de 35,95%. De nombreuses grandes villes font preuve d'une hausse similaire. Mais pourquoi une telle augmentation ? Selon les élus de la communauté urbaine de Poitiers, les 8 millions d'euros de recettes supplémentaires permettront de réaliser des investissements en limitant l'endettement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.