Nord : au coeur de l’euphorie du carnaval de Bailleul

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Le carnaval de Bailleul a donné rendez-vous aux festivaliers pour cinq jours de joie entre défilé de chars, costumes et fanfares. Les habitants ne rateraient cet évènement pour rien au monde.
Nord : au coeur de l’euphorie du carnaval de Bailleul Le carnaval de Bailleul a donné rendez-vous aux festivaliers pour cinq jours de joie entre défilé de chars, costumes et fanfares. Les habitants ne rateraient cet évènement pour rien au monde. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Legendre-Trousset, C. Theophilos, J. Sarfati, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
franceinfo
Le carnaval de Bailleul a donné rendez-vous aux festivaliers pour cinq jours de joie entre défilé de chars, costumes et fanfares. Les habitants ne rateraient cet évènement pour rien au monde.

Depuis plus de 70 ans, ils se rassemblent afin de réveiller leurs géants pour le carnaval de Bailleul (Nord). Durant cinq jours, les 14 000 habitants de la commune lâchent prise. Une quarantaine de fanfares, de chars et de groupes défilent et distribuent confettis, bonbons et bonne humeur. C’est le travail de toute une année pour la Société Philanthropique, qui organise l’événement. Ils bichonnent leurs géants de 5 mètres de haut, à la tête d’argile et au corps en osier. 

Un office costumé 

Si le carnaval reste une fête païenne, le dimanche à Bailleul, pas question de se faire prier pour aller à la messe. L’église affiche complet, même si certains ont eu du mal à se lever. Aux premières loges, Tonio, le prince du carnaval, et l’abbé Pascal Janin, à l’origine de l’office costumée. "Le nombre de fois où on voit [le seigneur] en train de manger et de boire avec des amis, je pense qu’il serait très heureux", confie-t-il. Depuis le Moyen-Âge, carnaval et christianisme sont étroitement mêlés. Les invités d’honneur sont un groupe d’Écossais, qui vient en France depuis 50 ans pour l’événement. Durant ce long week-end, la ville s’arrête de travailler. La hiérarchie, les âges et les statuts sociaux s’effacent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.