Cet article date de plus d'un an.

Nord : Bailleul pratique la redevance incitative pour limiter les déchets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Poubelles : pour limiter les déchets, des communes pratiquent la redevance incitative
Poubelles : pour limiter les déchets, des communes pratiquent la redevance incitative Poubelles : pour limiter les déchets, des communes pratiquent la redevance incitative
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, A.Lépinay, E.Delbecque
France Télévisions
France 2
Pour limiter les déchets, de nombreuses communes ont pris la décision de faire payer les poubelles au poids. Autrement dit, plus vous jetez, plus ça vous coûte cher.

Depuis le 1er janvier, près de Bailleul (Nord), des agents chargés du ramassage des déchets collectent des nouveaux bacs distribués à chaque foyer et dotés d’une puce électronique. Au moment de charger chaque bac, le camion enregistre les puces et comptabilise le nombre de poubelles par foyer. Plus les habitants sortiront leur bac, plus ils payeront. Cela s’appelle la redevance incitative. 

Une mesure trop rigide 


 L’objectif est d’encourager chacun à produire moins de déchets. Mais certains ont bien du mal à changer leurs habitudes. "On avertit les gens qu’on refuse ces poubelles car ils ne sont pas dans le nouveau conteneur", explique Dylan Cardinal, équipier de collecte à Bailleul. Chaque foyer de la commune paie désormais des charges fixes pour 12 collectes par bac et par an. Au-delà, toute levée supplémentaire est facturée. Cela représente 248 euros de charge fixe pour une famille de quatre à cinq personnes. Un collectif d'habitants, qui juge cette mesure trop rigide, demande des aménagements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.