Hollande veut plus de profs mais pas plus de fonctionnaires
Le député socialiste Michel Sapin affirme que les 60 000 embauches dans l'Education nationale proposées par le candidat à la présidentielle seront "compensées" ailleurs.
C'est une annonce importante pour le programme du PS. Le député PS Michel Sapin a affirmé mardi 25 octobre que la création de 60 000 emplois dans l'Education nationale, proposée François Hollande dont il est proche, serait "bien entendu compensée par des baisses de postes" ailleurs.
Ces embauches faisaient partie des mesures phares du candidat Hollande lors de la primaire socialiste, mais il n'avait jamais précisé comment il comptait s'y prendre.
"Stabiliser la masse salariale"
"L'idée est de ne pas augmenter le nombre de fonctionnaires", a expliqué le député de l'Indre, ajoutant : "Je dirais même que l'idée est de stabiliser la masse salariale de l'Etat dans le budget de l'Etat."
Cette déclaration n'a pas tardé à faire réagir l'opposition. "A peine désigné comme candidat des socialistes, François Hollande commence par revenir sur son principal engagement, et sans nous préciser d'ailleurs quels seront les 60 000 postes supprimés ! Des policiers, des infirmières ?" demande le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu. Et ce dernier de remarquer : "On ne peut pas vouloir présider la France et dire tout et son contraire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.