Cet article date de plus d'un an.

Île-de-France : des Franciliens excédés par le bruit des avions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Île-de-France : des Franciliens excédés par le bruit des avions
Article rédigé par France 3 - I. Dupont, A. Blacher, M. Laban, A.-S. Sfez
France Télévisions
France 3
Plus de deux millions de Franciliens subissent les nuisances sonores causées par le trafic aérien. Ces habitants pourraient perdre jusqu'à trois années de vie en bonne santé. Alors, certains manifesteront devant le ministère des Transports, mardi 9 mai.

À quelques kilomètres des pistes de l’aéroport d’Orly, les habitants de la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) subissent depuis des années les nuisances du trafic aérien. "Le soir, […] ils passent toutes les quatre minutes", déplore un homme. Une femme complète : "Juillet, août, il y a beaucoup d’avions." En Île-de-France, on estime que 2 millions de personnes sont impactées par ces nuisances liées au bruit des avions. 

Une perte de vie en bonne santé de 37 mois 

Alors, élus et associations se battent pour obtenir des améliorations. Ils réclament un couvre-feu nocturne à Roissy et l’allongement de celui d’Orly. Une urgence pour les riverains concernés. "Pour les riverains les plus proches, […] on a une perte de vie en bonne santé de 37 mois, dont 20 mois dus à l’avion", indique Gérard Bouthier, président de l’association Drapo. Ils souhaitent également une limitation des vols dans les deux grands aéroports parisiens. Un rassemblement est prévu, mardi 9 mai, devant le ministère des Transports. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.