75e anniversaire de la Libération de Paris : une collecte d'archives pour enrichir la mémoire de l'événement
La collecte se tiendra le 15 juin aux Archives et le 28 septembre au futur musée de la Libération. Seules les pièces originales seront acceptées.
Objets, photographies, brassards, cartes de rationnement, lettres de résistants : les Archives de Paris et le futur musée de la Libération, qui sera inauguré le 25 août prochain, vont organiser une collecte. "Vous conservez chez vous, dans vos caves, tiroirs ou greniers, des pièces originales et peut-être oubliées concernant cet épisode majeur de l’histoire de Paris ? Transmettez-les alors aux Archives de Paris et au musée de la Libération de Paris (...) qui les conserveront et les valoriseront pour la postérité", présente la page de l'événement.
La collecte se tiendra le 15 juin aux Archives toute la journée (sauf de 13h à 14h) sans rendez-vous et le 28 septembre au musée de la Libération, un peu plus d'un mois après son inauguration à l'emplacement du QG du colonel Rol-Tanguy, place Denfert-Rochereau. Les deux institutions parisiennes auront la possibilité de recevoir des dons tout au long de l'année, à partir du 25 août. Attention, seules les pièces originales seront acceptées (pas de numérisation).
Commémorations
Pour fêter l'anniversaire de la libération de Paris, une série de manifestations vont être organisées. Des défilés et cérémonies d'hommage aux fusillés, aux soldats de la 2e DB, particulièrement aux républicains espagnols de "la Nueve", aux pompiers, ainsi que des concerts, des lectures musicales, des expositions de photos et de unes de presse feront mieux connaître l'évènement aux Parisiens.
Le nouveau musée de la Libération, place Denfert-Rochereau, fera plonger ses visiteurs à vingt mètres de profondeur, jusqu'au QG de Rol-Tanguy, installé là au moment de l'arrivée de la division blindée commandée par le général Philippe Leclerc de Hautecloque. Les surfaces d'exposition (2.500 m2) leur permettront de s'imprégner des ambiances de la débâcle, de l'occupation et de la résistance clandestine.
Retrouvez ici le programme complet des commémorations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.