Cet article date de plus de sept ans.

Paris : les tours de la cathédrale Notre-Dame se visitent sans file d'attente grâce à un système de bornes

Oubliées, les longues files d'attente devant le célèbre monument parisien : les visiteurs peuvent désormais réserver leur créneau de visite grâce à des bornes et une application.

Article rédigé par Anne Chépeau, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
File d'attente devant Notre-Dame de Paris en mars 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Attendre deux heures pour visiter les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris décourageait de nombreux touristes. La file d'attente pouvait mesurer 120 mètres de long en haute saison. Mais vendredi 30 juin, tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Pour faciliter la visite, deux bornes ont été installées à l'entrée. Une borne édite un ticket qui indique une heure précise au public, "ce qui va lui permettre de ne revenir qu'au moment de cette visite et d'aller patienter ailleurs", explique Delphine Samsoen, l'administratrice du site. Ceux qui souhaitent réserver à distance peuvent le faire grâce à l'application JeFile. Une petite révolution pour les visiteurs des tours, qui sont près de 500 000 chaque année.

Des panneaux indiquent aux touristes le nom de l'application à télécharger pour réserver à distance un créneau de visite. (Anne Chépeau / RADIO FRANCE)

Une meilleure sécurisation du site

 

Cette nouvelle formule de réservation permet aussi de mieux sécuriser Notre-Dame."Avec les enjeux de sécurité actuels, on est d'autant plus heureux de trouver un système qui nous permette de ne plus agglutiner des visiteurs les uns derrière les autres", explique Delphine Samsoen. La fin des files d'attente pourrait aussi redonner envie aux Parisiens de redécouvrir l'un de leurs plus beaux monuments, l'un des plus visités de la capitale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.