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Stationnement payant pour les deux-roues motorisés à Paris : "On est en train de faire une révolution", se félicite l'écologiste David Belliard

"Notre objectif, c'est d'aller vers un Paris sans diesel, puis un Paris sans moteur thermique", assume l'adjoint aux Transports à la mairie de Paris.

Article rédigé par franceinfo
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L'adjoint aux Transports à la mairie de Paris David Belliard (EELV), le 3 juillet 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

"On est en train de faire une révolution", assure dimanche 28 août sur franceinfo l'adjoint aux Transports à la mairie de Paris David Belliard (EELV), alors que le stationnement des motos et des scooters va devenir payant à partir du 1er septembre à Paris. "Une partie des habitants de Paris nous le demande depuis extrêmement longtemps", explique-t-il, ajoutant vouloir lutter "contre la pollution de l'air" et les "nuisances sonores".

>> TEMOIGNAGES. Stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris : "La réflexion va même jusqu'à complètement arrêter le scooter", confient des usagers

franceinfo : Avez-vous conscience que vous allez faire des mécontents ?

David Belliard : Nous allons effectivement faire des mécontents, mais nous allons aussi faire des contents. Une partie des habitantes et des habitants de Paris nous le demande depuis extrêmement longtemps. C'est un débat qui existe depuis plusieurs années. Nous l'avons porté pendant la campagne électorale. Nous faisons ce que nous avons dit. Je comprends le mécontentement des usagers car on passe de la gratuité à quelque chose qui est payant, même si nous avons de nombreux tarifs différents. Il suffit d'aller à Paris pour s'apercevoir du stationnement souvent illicite des motos et des scooters. Nous affirmons la nécessité de ce stationnement payant. Nous ne sommes pas les seuls. Par exemple, la ville de Charenton, avec une majorité de droite, a mis en place depuis déjà plusieurs mois, plusieurs années, le stationnement payant des deux-roues motorisés. Je crois que cette mesure est attendue. Elle est attendue parce que nous avons besoin de passer à autre chose, d'aller vers des mobilités plus douces, de lutter contre la pollution de l'air et contre la pollution sonore.

Les deux-roues motorisés sont-ils responsables de la pollution de l'air ?

Ce sont évidemment des véhicules qui sont des véhicules extrêmement polluants. Cependant, la question n'est pas uniquement une question de pollution de l'air. La question des nuisances sonores, de l'occupation de l'espace public, sont des questions importantes.

"Nous sommes en train de changer la manière de se déplacer en ville et nous l'accompagnons."

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris

à franceinfo

Nous avons un plan d'investissement extrêmement fort auprès des mobilités douces actives, par exemple le vélo, la marche à pied ou les transports en commun. Cette mesure rentre dans cette logique. On est en train de faire une révolution. Je sais que c'est difficile. Nous avons besoin de le faire parce que nous sommes face à des enjeux majeurs.

L'idée est-elle de faire, à terme, de Paris une ville sans moteur thermique ?

C'est notre objectif. Notre objectif, c'est d'aller vers un Paris sans diesel, puis un Paris sans moteur thermique. Les collectivités comme Paris sont très en avance parce que c'est nous qui pâtissons le plus de la pollution de l'air. Vous savez, c'est plusieurs milliers de personnes qui décèdent de manière prématurée avec la pollution de l'air. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui souffrent du bruit et notamment du bruit la nuit. C'est sur ça aussi que nous devons agir. Cette mesure en fait partie. Ce n'est pas la seule mais elle est importante.

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