Cet article date de plus de sept ans.

Murs à pêches de Montreuil : un combat pour sa préservation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pêches de Montreuil: Un combat pour la préservation de ce patrimoine
Murs à pêches de Montreuil : un combat pour sa préservation Pêches de Montreuil: Un combat pour la préservation de ce patrimoine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À quelques pas de la capitale, se cachent les célèbres "murs à pêches" de Montreuil, un patrimoine aujourd'hui menacé.

Au milieu de la ville de Montreuil, un îlot de verdure a réussi à résister aux assauts du béton. Dans cet espace vert, Patrick Fontaine y cultive la pêche de Montreuil : "Voilà la pêche,la grosse mignonne, c'est la star de Montreuil. C'est une pêche qui arrive à maturité au mois d'août et qui va faire 300 grammes. Elle va emmagasiner la chaleur des murs et va donc être sucrée et bonne en bouche."

"Les murs ont une histoire"

Depuis le XVIIe siècle, le long de ces murs poussent le fruit préféré du Roi soleil : la pêche de Montreuil. Au milieu du XIXe siècle, la culture des pêches s'étendait sur 300 hectares. Son déclin a commencé avec l'arrivée de fruits du midi, transportés par train jusqu'à Paris. Aujourd'hui il reste 35 hectares que se partagent propriétaires privés et collectivités locales, mais le petit monde des "murs à pêches" est menacé. Les projets d'urbanisme du "Grand Paris" en convoitent en effet deux hectares.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.