À Lyon, un mur de dons où déposer des vêtements chauds pour venir en aide aux plus démunis
Installé en plein centre-ville, ce mur comprend une cinquantaine de portemanteaux. Les habitants sont invités à y accrocher des habits et accessoires d’hiver. Les personnes dans le besoin se servent. #IlsontLaSolution
C’est sur une palissade de chantier, au cœur de la Presqu’île, que ce mur de dons a vu le jour. C’était le 24 janvier. Depuis, il est régulièrement garni de manteaux, vestes ou pulls. Ce jour-là, un habitant du quartier vient y accrocher une écharpe.
"Comme j’avais quelques vêtements dont je ne me servais pas beaucoup, j’en ai déposés. C’est la troisième fois" explique-t-il.
L’opération qui s’appelle Social Manteaux est à l’initiative de l’association artistique Superposition et de la friperie itinérante Ciguë Vintage.
"Dès que la période de grand froid est arrivée, on a tous été un peu sidérés. Tous les matins, on se levait et on voyait que les températures chutaient de plus en plus et qu’il était important d’agir" explique Léon Libossart de Superposition qui œuvre pour la valorisation de l’art urbain à Lyon depuis 2016.
Un concept qui vient d'Iran
On n’a rien inventé. Cela existe déjà en Suède. On l’appelle là-bas le mur de la gentillesse
Géraldine Bert,Apprentie Ciguë Vintage
En fait, ce concept citoyen et solidaire est né en Iran, en 2015. Depuis, il a été effectivement repris à Stockholm. Le dispositif a tout de suite plu à Cigüe Vintage qui coopère déjà avec des associations qui accompagnent des personnes sans-abris. Pour l’opération Social Manteaux, les habitants peuvent aussi apporter les vêtements à la boutique éphémère de la friperie à Caluire-et-Cuire ainsi que dans les locaux de Superposition (3e arrondissement de Lyon). L'article qui manque le plus actuellement est le manteau, alors qu'il est très demandé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.