Cet article date de plus de deux ans.

Dans l'Aisne, une borne de recharge gratuite pour les véhicules électriques de la commune

Publié
Temps de lecture : 1min
La voiture électrique pour tous
La voiture électrique pour tous La voiture électrique pour tous (FTR)
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture

A Montigny-en-Arrouaise dans l'Aisne, on est branchés ! Après la mise en place de vélos électriques en libre-service, la commune de 300 habitants a installé une borne de recharge rapide pour les véhicules. Prix du plein : 0 euro. C'est offert par la mairie.

Il n'y a pas qu'en ville que l'électrique peut se développer. C'est la conviction de Christophe Parent, le maire de Montigny-en Arrouaise dans l'Aisne. Depuis son élection en 2014 à la tête de cette commune de 300 âmes, l'élu écologiste a entamé une révolution verte. Après la mise à disposition de vélos électriques, l'édile a fait installer l'an dernier une borne à recharge rapide sur la place du village. Deux véhicules peuvent s'y brancher en même temps et recharger leur batterie gratuitement. 

Inciter les habitants à passer à l'électrique

Alors qu'avec la guerre en Ukraine le prix des carburants a atteint des niveaux record, il y a de quoi convaincre les plus indécis : "Vous mettez les bornes à disposition, explique Christophe Parent, ça provoque l'interrogation des gens, ils essaient des véhicules électriques, voient que c'est très confortable à utiliser et le fait de ne pas payer l'électricité, c'est un argument indéniable".

Un argument qui a déjà fait mouche auprès de certains habitants. La commune compte désormais sept véhicules électriques dont un utilitaire récemment acquis par la municipalité et qui est mis à la disposition de la population. 

Servir d'exemple

Avec un investissement modeste (5800 euros), Montigny-en-Arrouaise donne l'exemple. L'objectif du maire est d'ailleurs d'inciter l'Etat, la Région et le Département à investir dans ce genre de solutions. Et il y a urgence : la France s'est engagée à réduire d'au-moins 40% ses émissions polluantes d'ici 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.