Cet article date de plus d'un an.

Dans la Sarthe, des boulangers soutiennent l’opération "galette des Rois" en faveur des orphelins des pompiers

Publié
Temps de lecture : 2min
Galette des Rois : un euro pour les orphelins des pompiers
Galette des Rois : un euro pour les orphelins des pompiers Galette des Rois : un euro pour les orphelins des pompiers (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions
Une galette vendue rapporte un euro à l’Oeuvre des pupilles et des orphelins des sapeurs-pompiers (ODP). Une action solidaire nationale suivie un peu partout en France, notamment dans la Sarthe. #IlsOntLaSolution

Dans la Sarthe, 46 enfants ont perdu un parent soldat du feu. Pour leur venir en aide, huit boulangeries ont accepté de reverser un euro à l’ODP (Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France) pour chaque galette des Rois vendue. Une évidence pour ce boulanger-pâtissier qui tient un commerce dans la petite commune de Changé. "Cela s’est fait naturellement. On a trouvé juste, d’avoir un peu de solidarité" explique Charles-Henry Jacquin. Un geste qui pousse certains à venir acheter la galette dans ces boulangeries plutôt qu’ailleurs. "Des gens qui sont au courant qu’on fait l’opération viennent d’un peu de partout" constate Vanessa Jacquin, derrière son comptoir.

Financer les études, le permis de conduire...

Avec la canicule, la Sarthe n’a pas été épargnée par les incendies l'été dernier. 600 hectares sont partis en fumée. Des feux qui ont mobilisé les pompiers du département. Alors l’opération "galette des Rois" est pour de nombreux clients un juste retour des choses. "Je trouve que c’est une bonne initiative. Cela permet d’aider les pompiers qui sont toujours là pour nous rendre service" explique l’un d’eux. L’argent récolté est destiné aux pupilles scolarisés ou aux jeunes adultes. "C’est 1432 orphelins au niveau national à qui il faut venir en aide, que ce soit pour leurs études, le financement du permis de conduire ou des besoins matériels. On investit aussi dans des patrimoines pour leur permettre d’avoir des résidences quand ils font des études dans des villes universitaires" précise le commandant Christian Letellier, secrétaire général de l'Oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. Dans la Sarthe, une trentaine d’orphelins de pompiers ont moins de 25 ans. L’année dernière, la générosité des boulangers de ce département avait permis de récolter 5300 euros.

  

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.