Cet article date de plus d'un an.

Dans la Somme, le succès du clip solidaire "Ukraine on t'aime" enregistré par des collégiens

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Clip « Ukraine on t ‘aime »
Clip "Ukraine on t ‘aime" Clip « Ukraine on t ‘aime » (FTR)
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
En ligne depuis juin 2022, le clip en soutien au peuple ukrainien n’en finit pas de séduire les internautes. Cette chanson a été enregistrée par des collégiens d’Ailly-sur-Somme, à l’initiative de leur professeur de musique. #IlsOntLaSolution

Il y a huit mois, une centaine d’élèves, de la 6e à la 3e, du collège du Val de Somme enregistrait  Ukraine on t’aime. Plusieurs actions solidaires en faveur du peuple ukrainien, comme des collectes de matériels scolaires, avaient déjà été menées dans l’établissement. Alain Le Tribroche, professeur de musique du collège et auteur-compositeur, a eu l’idée de créer une chanson qu’il propose aux élèves de la chorale. "Ils étaient au départ très étonnés. Finalement, ils ont joué le jeu. On a commencé à la chanter en classe", raconte Alain Le Tribroche.

Face à un tel enthousiasme, un clip de près de quatre minutes est réalisé avec l’aide de Kuzcko Feat, producteur et DJ de musique techno. L’objectif est de faire connaitre cette chanson au-delà des frontières du collège. En noir et blanc, avec des images qui alternent scènes de répétitions et guerre en Ukraine, le clip est mis en ligne le 21 juin 2022. Avec aujourd’hui 272 000 vues, le pari de toucher un plus large public est réussi.

L’hymne du collège

"Ma colère gronde, les gens tombent sous les balles de soldats", chantent les collégiens. Le texte est poignant. Et tant que la guerre en Ukraine fera rage, le collège compte faire vivre cette chanson. La chorale, en partie renouvelée après des départs et arrivées d’élèves, la chante toujours. "Même si ce n’est qu’une musique, cela permet de penser à eux, de leur donner tout notre soutien pendant cette dure période", témoigne une collégienne. "S’ils nous écoutent, cela leur apportera peut-être du réconfort", ajoute une autre élève.

En cours de musique, elle a aussi encore du succès. "C’est un peu devenu un hymne au collège. Certaines classes me demandent encore si l’on peut rechanter "Ukraine on t’aime"", se réjouit Alain Le Tribroche. Après le clip, c’est désormais le temps des concerts. Deux dates sont prévues en juin prochain au gymnase d’Ailly-sur-Somme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.