Dans le Gard, des voitures de La Poste équipées de caméras pour traquer les nids de poule
Elles sillonnent le territoire six jours sur sept. Les voitures jaunes des postiers font partie du paysage dans les villes comme dans les villages. Une omniprésence qui a conduit une filière du groupe La Poste à développer un nouveau service aux collectivités : le diagnostic de l’état de la voirie. Ce jour-là, Eve Dussaud, factrice à Aigues-Mortes (Gard) effectue sa tournée habituelle, avec sur le toit de sa voiture, une caméra : "C’est une bonne chose de pouvoir participer à l’amélioration de la commune, parce que ces routes-là on les utilise et on est bien content qu’elles soient en bon état également".
Diversification nécessaire
La mairie d’Aigues-Mortes a fait appel à ce service afin de dresser un état des lieux de sa voirie et ainsi planifier les travaux et le budget nécessaires. Les images sont analysées par le prestataire qui livre ainsi clés en main un diagnostic précis et des préconisations : "Les images sont envoyées à des vidéo-codeurs, des humains, qui derrière leur ordinateur vont analyser toutes les images pour relever les dégradations routières, mais également faire du géo référencement du mobilier urbain si nécessaire", explique Hugo Villet, ingénieur d'affaires chez Geoptis.
Pour le groupe La Poste, ce nouveau service entre dans la stratégie de la nécessaire diversification de ses activités, pour faire face à la baisse constante du trafic courrier. "Notre activité courrier a fortement chuté depuis de nombreuses années, donc aujourd’hui, on est en train de rechercher de nouvelles activités pour nos agents, pour pérenniser les emplois de nos facteurs", précise Philippe Zancki, responsable exploitation Rhône Camargue à la Poste. En 2008, dix-huit milliards de courriers étaient acheminés par la Poste; en 2022, les facteurs n’en distribuaient plus que sept milliards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.