Des vestes pour cyclistes hypers réfléchissantes mises au point par des ingénieurs toulousains
C'est une veste coupe-vent jaune fluo et noire qui est née de l'association entre un équipementier automobile Continental et une marque de mode spécialisée dans le vélo urbain, Urban Circus. Très visible et réfléchissante, elle serait repérable deux fois plus loin que le classique gilet jaune . "L'objectif est d'éviter la collision entre le véhicule et le piéton ou le cycliste qui sont plus vulnérables sur la route", rappelle Boris Lugez, expert en systèmes d'aide à la conduite
Après un an de recherches, elle a été développée par des ingénieurs pour être détectée par l'intelligence artificielle des dispositifs d'aide à la conduite, présents sur de plus en plus de véhicules. "Avec les algorithmes et l'intelligence artificielle, on a appris au système à reconnaître un humain. On a un corps très visible et une partie sombre sous le bras qui aide les algorithmes à mieux détecter un piéton", détaille un autre spécialiste de ce domaine. À l'approche de la veste, les systèmes d'urgence des voitures se mettent automatiquement en alerte : "Le système va avoir plusieurs niveaux de prise en main. D'abord, il va essayer d'alerter le conducteur, jouer sur la ceinture et la pédale de freins. Si le conducteur ne réagit pas au danger, le système peut freiner pour lui", explique Boris Lugez.
Un produit qui allie style et efficacité technique
La jeune société parisienne Urban Circus s'est emparée de la création stylistique du vêtement. Une conception particulière, contrainte par des critères de reconnaissance dictés par les capteurs des dispositifs autonomes. "C'est de la mode mais où l'on confie une partie de la conception à l'intelligence artificielle", résume un interne de chez Urban Circus. Un challenge pour allier style et efficacité technique. "Cela complexifie énormément le travail du designer, mais par contre tout l'enjeu est là : faire une veste qui est quand même belle, malgré le dictât de l'IA."
Résultat de ces forces combinées : le produit innovant est annoncé à 235 euros en magasins. Les concepteurs se penchent maintenant sur une déclinaison de cette veste cycliste pour les professionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.