Moins chers et plus efficaces, les vœux virtuels des maires ont la cote en pleine pandémie
Comme l’année dernière, les élus sont priés d’annuler les cérémonies des vœux en raison de la flambée des cas de Covid-19. Si certains maires sont frustrés, ce n’est pas le cas de François Tierce, maire de Pavilly en Seine-Maritime, qui propose avec entrain une vidéo à ses administrés. #IlsOntLaSolution
C’est la deuxième année que le maire de Pavilly (Divers droite) se plie à l’exercice des voeux filmés. Face caméra, il livre son discours. La convivialité n’est pas au rendez-vous mais l’élu sait qu’il aura un public plus important. "L’année dernière, la vidéo a été vue par 3 à 4000 personnes. Quand on fait des vœux à la population, c’est habituellement 500 personnes", explique François Tierce.
Autre avantage des voeux virtuels par rapport aux cérémonies traditionnelles avec petits fours et boisson : "Ça coute moins cher", assure l’élu. Et cela donne un coup de jeune aux petites municipalités qui, comme les grandes villes, s’exposent sur les réseaux sociaux.
Voeux filmés, une nouvelle tradition ?
Pour cette vidéo, le maire de Pavilly s’est entouré de son équipe de communication. Le discours est axé sur les réalisations passées et à venir. "Malgré la situation sanitaire, la mairie continue d’agir, d’avancer dans ses projets. La vidéo permet de le traduire", explique Rebecca Gressier, responsable communication à la mairie de Pavilly. Fort de cette nouvelle expérience, le maire de Pavilly envisage de faire de ces vœux virtuels une tradition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.