Cet article date de plus de douze ans.

Jacques Chirac, objet de toutes les attentions pour ses 80 ans

Petit tour d’horizon de ce que chacun dit sur les avis politiques, la santé et la famille de Jacques Chirac.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, arrive à son bureau privé de la rue de Lille, le 28 novembre 2012 à Paris. (MARIE NAVECTH / MAXPPP)

POLITIQUE – Jacques Chirac fête ses 80 ans jeudi 29 novembre. Malgré sa condamnation en décembre 2011 dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, l'ancien président de la République est resté très populaire auprès des Français. En ce jour où il est au centre de toutes les attentions, petit tour d’horizon de ce que chacun dit sur ses avis politiques, sa santé et sa famille.

Son (non) avis sur la politique


La dernière prise de position publique du cofondateur de l'UMP, c’était en juin 2011 à Sarran (Corrèze), quand il a affirmé qu'il voterait pour François Hollande à la présidentielle. Une réflexion qu’il avait ensuite mise sur le compte de l’"humour corrézien". Selon Paris Match, quand on interroge Jacques Chirac sur la politique, "il soupire (…) car il a définitivement tourné la page". Mais il passe le flambeau, puisque son petit-fils, Martin, 16 ans, lui a annoncé qu’un jour il se lancerait dans la vie publique, relate l'hebdomadaire mercredi 28 novembre.

Que pense Jacques Chirac de la crise à l’UMP ? "J'ai évoqué avec lui le sujet, il ne s'y intéressait pas, il n'a fait aucun commentaire, a confié l'ancienne ministre Christine Albanel. Je ne crois pas qu'il se sente concerné, même si c'est sous son autorité qu'a été créée l'UMP." L'ancien secrétaire général de la présidence Philippe Bas, qui voit régulièrement Jacques Chirac, ne se rappelle pas non plus l'avoir entendu se prononcer en privé sur la rivalité Fillon-Copé.

Mais loin de la vie politique ne signifie pas loin des hommes politiques. Jacques Chirac continue de côtoyer ses proches à l’UMP, comme Jean-Louis Debré, Christian Jacob ou François Baroin. D’ailleurs, selon Le Parisien, une fête d’anniversaire devait avoir lieu jeudi 29 novembre pour son anniversaire, "avec ses amis politiques et quelques intimes". Une célébration déplacée à la semaine suivante, à cause de la "guerre fratricide à l’UMP".

Son état de santé


La santé de l’ancien président continue de susciter de nombreuses interrogations. Chacun y va de son diagnostic et de sa petite histoire. Paris Match évoque ses troubles de la mémoire et ses difficultés à marcher. Selon Le Parisien, sa santé "s’est encore détériorée". "Il est dans un état de santé très fragile (...), je le trouve très affaibli. Il a été très affecté par la mort de Maurice Ulrich [l'un de ses anciens conseillers les plus proches]", témoigne l'écrivain et éditeur Jean-Luc Barré, qui l’a aidé à rédiger ses mémoires.

"Ça me fait mal de le voir aussi fatigué", confie Alain Juppé au Parisien. Pourtant, un élu qui a croisé Jacques Chirac lors de sa dernière sortie publique, le 22 novembre à l’Assemblée nationale pour un déjeuner, a affirmé à VSD : "Il n’est pas trop mal, il a encore sa tête, le problème est qu’il est sourd comme un pot."

Jacques Chirac à la sortie des obsèques de son amis Maurice Ulrich, le 20 novembre 2012 à Paris. (BERNARD BISSON / SIPA)

Sa vie de famille


A présent octogénaire, Jacques Chirac "pratique l’art d’être grand-père", explique Paris Match. L’hebdomadaire, dans lequel il pose en famille, fait le récit de son repas d’anniversaire en compagnie de ses deux filles Laurence et Claude, ses gendres et son petit-fils : "Un moment de grâce auquel il est sensible."

Car ce qui attire tous les regards, c’est la guerre qui l'oppose à sa femme Bernadette. "Ce qui trouble en secret Chirac est que sa femme ait pris le pouvoir", avance Paris Match. Selon Le Canard enchaîné, un proche du couple aurait dit de Bernadette Chirac : "Elle est insupportable avec tout le monde. Autant avec Chirac c’est agréable, autant avec elle… (…) En fait, elle n’a désormais qu’un objectif, se venger de son mari." Mais, vaille que vaille, le couple durera. "J'appartiens à une génération où divorcer était inadmissible", a rappelé Bernadette Chirac au mois de septembre.

Jacques Chirac et son épouse Bernadette, lors des funérailles de Maurice Ulrich, le 20 novembre 2012 à Paris. (BERNARD BISSON / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.