Cet article date de plus de douze ans.

Jean-Marie Le Pen dérape à nouveau

Le président d'honneur du Front national a fait entre autre rimer les initiales de Nicolas Sarkozy avec national-socialisme mardi 17 avril, en marge du meeting parisien de sa fille.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, à Lille (Nord), le 19 février 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Lors du meeting de Marine Le Pen au Zénith de Paris mardi 17 avril, les petites phrases n'étaient pas que sur l'estrade. Dans le public, son père, Jean-Marie, a mis son grain de sel au micro de La Chaîne parlementaire. Le président d'honneur du Front national s'est moqué des "bobos" de gauche qui, dit-il, sont "poilus de la gueule". "C'est la mode musulmane (…) comme ça, ça vous fait prendre pour un FLN [Front de libération national, parti politique algérien]".

Dans la foulée, il a fait rimer les initiales de Nicolas Sarkozy (NS) avec national-socialisme, l'autre nom du nazisme. Le candidat du FN à la présidentielle de 2007 a également comparé la place de la Concorde, où le candidat UMP a tenu son dernier grand rassemblement dimanche 15 avril, à Nuremberg, où le Congrès du Reich (rassemblement annuel du Parti national-socialiste) s'est tenu de 1923 à 1938.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.