Attentats : le profil de Charaffe al-Mouadan
En plateau, la journaliste de France 2 Audrey Goutard fait le point sur le parcours du jihadiste français tué en Syrie récemment.
Charaffe al-Mouadan, jihadiste français de 26 ans, a été tué le 24 décembre dernier par des frappes de la coalition en Syrie. Il est présenté par les Américains comme "un cadre de l'État islamique", souligne Audrey Goutard.
"Pour les services français, c'est plutôt un combattant très actif sur les réseaux sociaux. Depuis deux ans, il postait des photos de lui posant à côté de cadavres, il écrivait des textes très remontés contre l'Occident et il n'a jamais caché son soutien aux attentats commis en Occident", détaille la journaliste de France 2 en plateau.
Des questions
Les États-Unis affirment que Charaffe al-Mouadan est lié aux attentats du 13 novembre à Paris. Le jihadiste était d'ailleurs un ami d'enfance de l'un des kamikazes du Bataclan. Des rescapés auraient entendu les assaillants dire qu'ils voulaient contacter Charaffe al-Mouadan. "Alors est-ce que c'était pour le tenir informé des attentats qui se déroulaient à Paris ou est-ce que c'est un vrai organisateur des attentats, ça pour l'instant, c'est l'enquête qui le dira", conclut Audrey Goutard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.