Grenoble et Boulogne : quatre candidats au jihad mis en examen
Ces hommes d'une vingtaine d'années ont notamment été inculpés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Les Français candidats au jihad sont toujours actifs. Quatre hommes d'une vingtaine d'années ont été mis en examen pour leur implication dans des filières syriennes, a indiqué une source judicaire, samedi 1er août.
Dans le premier dossier, trois hommes arrêtés en début de semaine dans la région grenobloise sont soupçonnés d'être en relation avec un jihadiste installé en Syrie et d'avoir tenté de rejoindre ce pays au nom du jihad, selon cette source.
L'un d'eux, âgé de 21 ans, originaire de Seyssinet-Pariset (Isère), a été laissé libre sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. Les deux autres, âgés de 25 et 22 ans et respectivement originaires de Vesoul et de Grenoble, ont été incarcérés. La semaine, il y aura un débat sur le placement en détention provisoire requis par le parquet.
Financement de terrorisme
Dans le second dossier, un homme de 21 ans qui avait été interpellé en début de semaine à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement de terrorisme. Il a été placé en détention provisoire.
Dans le cadre de cette enquête, une jeune femme, qui s'était rendue en Syrie avant d'en revenir et d'être arrêtée par les autorités turques puis transférée en France, avait été mise en examen fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.