Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le jihadiste français est originaire de Normandie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le jihadiste français est originaire de Normandie (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sophie Béchir, journaliste de France 3 Haute-Normandie, est en direct du Bosc-Roger-en-Roumois d'où est originaire Maxime, le jihadiste français identifié sur une vidéo de l'État islamique.

"Maxime, le jeune français identifié parmi les jihadistes qui ont égorgé l'otage américain Peter Kassig est originaire du Bosc-Roger-en-Roumois dans l'Eure, un village de 3000 habitants, à 30 kilomètres de Rouen. Rien ne prédestinait ce jeune Normand à se radicaliser, expliquent les voisins ainsi que les parents de ses camarades de classe", rapporte Sophie Béchir, journaliste de France 3 Haute-Normandie.

Radicalisation sur internet

Il a reçu une éducation catholique et était un bon fils gentil et serviable, au casier judiciaire vierge avant son départ pour la Syrie. C'est à 17 ans qu'il se radicalise après avoir découvert l'islam seul, sur internet. Après un séjour en Mauritanie, il part pour la Syrie, sans soucis particuliers. Dans une interview, il expliquait comment il avait participé à la prise de Mossoul. Il se fait appeler Abu Abdallah Al Faransi, le "Français" en arabe, depuis qu'il a rejoint les rangs du groupe terroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.