Cet article date de plus de neuf ans.

L'armée choisit un nouveau système de paiement de solde

Appelé Source Solde, il sera d'abord mis en service par la Marine nationale en 2017. Il doit remplacer le système Louvois, victime de nombreux bugs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires français, membres des forces spéciales, lors d'un exercice d'entraînement, à Martignas-sur-Jalle (Gironde), le 14 avril 2015. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Après le "désastre" du logiciel Louvois, l'armée a choisi son nouveau système de paiement de soldes. Il sera mis en place graduellement à partir de 2017, a annoncé le ministère de la Défense, mercredi 22 avril, dans un communiqué. Le nouveau logiciel, Source Solde, sera d'abord mis en service par la Marine nationale. Il s'étendra ensuite à "l'ensemble des armées et services" et "gérera la solde de 250 000 militaires".

Le ministère de la Défense se veut rassurant et affirme que ce nouveau logiciel est "parfaitement" fonctionnel.

Budget de 128 millions d'euros

"Le marché notifié, d'un montant global de 128 millions d'euros, couvre la réalisation, la mise en service ainsi que la maintenance corrective et évolutive du nouveau système pendant dix ans", précise le ministère.

Le système Louvois (pour Logiciel unique à vocation interarmées de la solde) a été installé en 2011 dans l'armée de terre et la marine. Mais ses dysfonctionnements ont causé de nombreux retards de paiement et trop-perçus. A cause de ces retards, des familles de soldats se sont retrouvées en difficulté financière quand eux-mêmes étaient engagés sur des théâtres d'opérations en Afghanistan ou au Mali.

Les soldats surpayés, eux, devront restituer quelque 350 millions d'euros de sommes indues sur 2011-2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.