Cet article date de plus de neuf ans.

La banane antillaise a son label qualité made in France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La banane antillaise a son label qualité made in France (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pendant le Salon de l'agriculture, la banane de Guadeloupe et de Martinique a reçu son label qualité française. Un petit plus pour la guerre commerciale qu'elle mène face à ses concurrentes américaines et africaines.

La banane antillaise compte de nombreux soutiens. David Mirre, producteur guadeloupéen, est bien sûr un grand défenseur du fruit. "C'est la banane la plus propre", assure-t-il à France 3, vantant ses nombreux mérites.

Pendant le Salon de l'agriculture, la banane des îles françaises des Antilles a reçu un label qualité française, qui fait d'elle un fleuron de la production made in France. "C'était le moment pour nous de passer de la banane de Guadeloupe et de Martinique à la banane française cultivée en Guadeloupe et Martinique", explique Eric De Lucy, président d'UGPBAN.

560 000 tonnes consommées en France chaque année

Cette étiquette prestigieuse va être un atout appréciable pour la banane française, qui doit lutter avec la banane africaine et la banane américaine. En Afrique et en Amérique du Sud, les coûts de production sont moins élevés, ce qui donne une bataille déséquilibrée.

L'attrait des Français pour le made in France va peut-être changer la donne. Dans l'Hexagone, la banane est le fruit le plus prisé après la pomme. On en consomme 560 000 tonnes chaque année, dont 40% viennent des Antilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.