Cet article date de plus de quatorze ans.

La Confédération syndicale des familles a demandé mardi une aide aux régions pour l'achat des manuels scolaires de 2nde

Les nouveaux manuels scolaires de seconde étant tous renouvelés, du fait de la réforme du lycée et de la mise à jour des programmes qui y est liée, les familles comme les régions s'inquiètent du surcoût généré par l'achat de ces livres.Les années précédentes, seuls quelques manuels étaient changés, entraînant un coût moindre que pour cette rentrée.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une librairie vendant des manuels scolaires à Dijon (France 3)

Les nouveaux manuels scolaires de seconde étant tous renouvelés, du fait de la réforme du lycée et de la mise à jour des programmes qui y est liée, les familles comme les régions s'inquiètent du surcoût généré par l'achat de ces livres.

Les années précédentes, seuls quelques manuels étaient changés, entraînant un coût moindre que pour cette rentrée.

"Nous demandons une dotation de l'Etat aux conseils régionaux, afin qu'ils puissent prêter tous les manuels scolaires à tous les lycéens de seconde", a expliqué lors d'une conférence de presse Brigitte Masure, secrétaire générale adjointe de la CSF.

Jusqu'à présent, les régions, presque toutes à gauche, assuraient la gratuité ou la quasi gratuité des manuels des lycéens, mais avec seuls quelques manuels changeant chaque année.

Avec le renouvellement total de cette rentrée, ce coût leur reviendrait plus cher. Elles avaient demandé en juin au ministère de l'Education nationale d'étaler sur plusieurs années la commande des nouveaux manuels.

Comme le ministère de l'Education nationale, la CSF chiffre à environ 250 euros par lycéen le prix du renouvellement total des manuels de seconde.

Luc Chatel se veut rassurant
Professeurs et élèves des classes de seconde disposeront des "ressources pédagogiques" nécessaires pour la rentrée, ont assuré mardi devant la presse le ministre de l'Education, Luc Chatel, et le Syndicat national de l'édition.

"Les enseignants vont recevoir dès mercredi les livres", a de son côté déclaré la vice-présidente du Syndicat national de l'édition (SNE), Sylvie Marcé (éditions Belin).

Les nouveaux programmes de seconde sont parus tardivement cette année à la suite de la réforme des lycées. Exceptionnellement, les professeurs vont devoir choisir leurs manuels en septembre, et non pas en juin.

Plus de la moitié des élèves devraient pouvoir disposer de leurs livres à la rentrée et "on espère bien que tous élèves seront équipés d'ici la fin octobre", a assuré Sylvie Marcé, en précisant que 67 manuels scolaires de seconde avaient été édités.

"Les Régions ont mis en place des politiques d'achat des manuels (...) qui prennent en charge de 60 à 65 euros jusqu'à la totalité de la collection", évaluée à environ 220 euros en moyenne, a rappelé Luc Chatel. "Le reste, qui doit être à la charge des familles, reste un investissement puisque la collection des manuels est revendue en fin d'année", a estimé le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.